MODIFICATION DISTANCE DÉCOLLAGE & TAUX DE MONTÉE SELON VARIATION TEMPÉRATURE

http://www.takeofflanding.com/


Diagramme qui permet d'estimer l'augmentation de la distance de décollage et la dégradation du taux de montée en fonction de l'augmentation de la température.

Il suffit de renseigner l'altitude (en pieds) et la température au sol (en °C) du terrain de départ. Puis à intégrer les % indiqués aux caractéristiques de votre machine telles qu'indiquées par le constructeur dans le manuel de vol.



MÉTÉO

https://aviation.meteo.fr/login.php

 

http://olivia.aviation-civile.gouv.fr

 

http://www.tameteo.com

 

http://www.orbifly.com/member/metmap.php

 

CARTE ANIMÉE DES VENTS

http://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa

 (double clic sur la région où vous volez pour voir force et direction du vent)

 

 

CARTES VAC

CARTES AZBA

www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39

 

Les aéronefs de la défense peuvent évoluer en circulation aérienne militaire à vue dans tout l’espace aérien inférieur:

  • particulièrement dans la tranche comprise entre 500 et 1500 pieds/surface,
  • et dans le respect du statut des différentes classes d’espace et zones publiées.

Mais des entraînements spécifiques, ne permettant pas aux pilotes d’assurer l’anti-collision en toutes circonstances, sont effectués dans un Réseau Très Basse Altitude défense : le «RTBA».

 

En dehors des créneaux d'activité du réseau RTBA, des appareils civils ou militaires peuvent y voler en basse altitude. La règle "voir et éviter" en espace de classe G s'applique alors à tous (civils et militaires).

 

N'oubliez pas de consulter les cartes AZBA avant de partir en navigation.

 

 

 

 

CARNET DE VOL

http://www.my-e-logbook.com/Default.aspx

 

Si vous préférez un carnet de vol électronique au format papier.