REX FFPLUM

Le pilote progresse grâce à son expérience mais aussi grâce à celle des autres. Pour ne pas se limiter aux seuls camarades de club, des pilotes d'ULM ont rédigé des Retours d'EXpérience au bénéfice de notre collectivité. À consulter sans modération, ne serait-ce que pour les remercier de la générosité et du temps qu'ils y ont consacrés.

 

http://rex.isimedias.com/ffplum/COMPLET/REX_Liste.cfm?ty=11&CFID=51983&CFTOKEN=47512454

 

Et puisque tous les pilotes LF7752 sont membres de la FFPLUM, rien ne les empêche de nourrir la base de données.

IASA

L'institut pour l'Amélioration de la Sécurité Aérienne  a pour objectif d'aider les pilotes à se construire une représentation mentale de leurs activité compatible avec un haut niveau de sécurité.

 

www.iasa-france.com

 

Une vidéo sur le risque lié aux hélices:

http://www.iasa-france.com/index.php?option=com_content&view=article&id=71&Itemid=73

Une vidéo sur le second régime:

http://www.iasa-france.com/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=54

BEA

Le Bureau d'Enquêtes & d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile vous permet de consulter ses rapports d'accidentologie.

 

www.bea.aero/fr/publications/rapports/index.php

 

La sécurité et la progression du pilote passe aussi par la connaissance des accidents qui, pour l'instant, ne sont arrivés qu'aux autres.

La base documentaire est, malheureusement, moins complète depuis 2009 puisque, à partir de cette date et pour les ULM, seuls sont pris en compte les accidents où des instructeurs sont impliqués.